Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-La dette franchira la barre des €3.000 mds dans les semaines à venir-Attal
information fournie par Reuters 25/09/2022 à 00:00

PARIS, 25 septembre (Reuters) - La dette de la France franchira dans les prochaines semaines le seuil des 3.000 milliards d'euros et la charge de la dette s'élèvera l'an prochain 51,7 milliards d'euros, déclare dimanche le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal.

Dans une interview au Journal du Dimanche, Gabriel Attal déclare également que le budget 2023, qui sera présenté par le gouvernement lundi, se traduira par une baisse de l'impôt sur le revenu de 6,2 milliards d'euros.

"Sur le quinquennat, nous prévoyons de réduire le poids de la dépense publique de 57,6% à 53,8% du PIB", indique le ministre. "L'an prochain, la dépense de l’État et de ses opérateurs baissera de 2,6 % en volume par rapport à 2022."

Gabriel Attal fait aussi savoir que les dispositifs du plan de relance seront réduits de 8 milliards d'euros et que le budget de la Sécurité sociale prévoit des économies dans les secteurs de la biologie médicale, de l’imagerie et de l’intérim médical.

Le ministre ajoute que le gouvernement fera la réforme des retraites que le président Emmanuel Macron considère comme une "nécessité".

"Nous ferons la réforme des retraites. Notre régime est déficitaire", souligne Gabriel Attal, ajoutant que la suppression des régimes spéciaux restait d'actualité.

(Rédigé par Matthieu Protard)

4 commentaires

  • 25 septembre 16:47

    on a de la dette et on devra soutenir aussi tous les maillons faibles de la zone euro ... on est dans un bateau nommé euro ... c est notre monnaie ... on doit soutenir tous ceux qui sont dans le bateau et mal en point ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme prie dans la cathédrale Saint Patrick à New York après l'élection du pape Léon XIV, le 8 mai 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 09.05.2025 02:11 

    A la fois surpris et fiers, les Américains ont appris jeudi midi l'élection du premier pape de l'Histoire venant des Etats-Unis, une nouvelle qui défie jusqu'aux pronostics des bookmakers. Assis sur le pas de la porte de la célèbre cathédrale Saint-Patrick, sur ... Lire la suite

  • Des amies sourient pour un selfie lors de la 151e édition du Kentucky Derby à Louisville (Kentucky), aux Etats-Unis, le 3 mai 2025  ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 02:04 

    Votre date de naissance ne dévoile pas forcément l'âge qu'a biologiquement votre corps. Et l'intelligence artificielle (IA) se propose, à partir d'une simple photo, de vous révéler cet âge, fait savoir jeudi la revue scientifique de renom le Lancet Digital Health. ... Lire la suite

  • L'aéroport Newark Liberty International Airport (New Jersey), le 7 mai 2025 ( AFP / kena betancur )
    information fournie par AFP 09.05.2025 00:47 

    L'administration Trump a présenté jeudi la cure de jouvence inédite que le système de contrôle aérien des Etats-Unis, dont certains équipements datent des années 1960, va suivre pendant les trois prochaines années pour assurer "la sécurité et l'efficacité" de l'espace ... Lire la suite

  • Léon XIV élu : quelles réactions en Afrique?
    information fournie par France 24 09.05.2025 00:25 

    De la fumée blanche s'est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine jeudi soir. Le nouveau pape est le cardinal américain Robert Francis Prevost et a choisi le nom de Léon XIV. Trois cardinaux africains étaient "papabili",et aucun des n'a finalement été choisis. ... Lire la suite